Les fondateurs de l’école du peuple : corps enseignant, institution scolaire et société urbaine (1870-1920)
Auteur / Autrice : | Jérôme Krop |
Direction : | Jean-Noël Luc |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire moderne et Contemporaine |
Date : | Soutenance le 07/12/2012 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris ; 1994-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-François Chanet |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Condette, Claire Lemercier, Pierre Kahn, Sylvie Schweitzer |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La figure masculine et quelque peu martiale du hussard noir de la République est inséparable de l’image idéalisée de l’école républicaine des années 1880. Cependant, l’analyse approfondie d’un échantillon représentatif de 660 dossiers d’instituteurs et d’institutrices, entrés dans l’enseignement public de la Seine entre 1870 et 1886, dresse le portrait d’un corps enseignant divers, dont la cohérence des pratiques professionnelles est le résultat du travail de terrain du corps d’inspection. L’étude de l’évolution des conditions de scolarisation permet à l’historien d’appréhender la modernisation de l’enseignement primaire urbain des années 1870 aux années 1920, mais aussi de percevoir comment le fonctionnement institutionnel de l’école tend à privilégier les scolarités exemplaires de ses meilleurs élèves, parfois au détriment des conditions d’accueil des élèves les plus jeunes et les plus en difficulté, tandis que les relations entre les parents d’élèves et l’école apparaissent plus ambivalente que ne le laissent supposer les représentations dominantes de l’école publique de cette époque. Il n’en reste pas moins que l’institution scolaire, qui a acquis alors sa physionomie pour des décennies, connaît alors un processus d’autonomisation, particulièrement perceptible dans la disparition de ce qu’il restait de la tutelle des autorités locales ou religieuses et dans l’affirmation du primat des pratiques pédagogiques dans l’appréciation de la valeur professionnelle des enseignants. Loin d’être seulement l’effet de la législation des années 1880, il est aussi la conséquence de la revendication par ces derniers d’une plus grande indépendance professionnelle au début du XXe siècle.