Le maître et les génies : musique et rituel dans le culte de possession hầu bóng (Việt nam)
Auteur / Autrice : | Lê Ylinh |
Direction : | François Picard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 15/05/2012 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Patrimoines et Langages Musicaux (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Papin |
Examinateurs / Examinatrices : Roberte Hamayon, Apollinaire Anakesa Kululuka, Pierre-Jean Simon |
Mots clés
Résumé
La pratique du rituel de possession de hầu bóng au Vietnam a connu une période d’interdiction pendant plus de quarante ans (de 1954 au début des années quatre-vingt-dix). Ces travaux, basés sur des études sur le terrain réalisées à la fin de cette période d’interdiction tentent d’abord de faire une description détaillée du rituel et l’état des lieux de ses cung văn «maîtres musiciens» à travers l’étude du répertoire du plus grand maître, Pham Van Kiêm. Ils proposent d’explorer ensuite les questions techniques utilisées par les maîtres musiciens et leur rôle par rapport à la pratique du rituel ainsi que les liaisons entre paroles et musique, entre le répertoire musical et le panthéon des génies. Ce témoignage de cette période cruciale permet, par le biais de la musique, de mettre en perspective une pratique religieuse bien complexe en plein essor à ce jour.