Thèse soutenue

Théâtre et philosophie chez Gilles Deleuze. La notion de dramatisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ismaël Jude
Direction : Denis Guénoun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance le 20/01/2012
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche Littératures françaises du XXe siècle (Paris)
Jury : Président / Présidente : Paola Marrati-Guénoun 19-..
Examinateurs / Examinatrices : Denis Guénoun, Esa Kirkkopelto, Jean-Pierre Sarrazac

Résumé

FR  |  
EN

La notion de « dramatisation » a été formulée par Gilles Deleuze en 1967 dans Différence et répétition pour être délaissée ensuite. Cette recherche tâche de clarifier le sens de ce concept en distinguant une acception « dramatique » d’une acception « scénique ». Deleuze n’ayant cependant pas énoncé explicitement de théorie de la scène, une partie de l’entreprise vise à déduire, des textes de Deleuze et des auteurs qui lui servent de référence, l’hypothèse de cette définition. La formulation de cette hypothèse s’inscrit dans un environnement problématique déterminé par les ouvrages de Denis Guénoun et Esa Kirkkopelto. La notion prend son sens dans le cadre d’une critique de « la représentation », dont seraient captifs Platon, Aristote, Kant et Hegel, et d’une élaboration du concept de répétition à partir de Kierkegaard et Nietzsche. Une interprétation de la méthode de division platonicienne, de la méthode transcendantale kantienne et de l’éternel retour nietzschéen contribue ainsi à énoncer l’agencement conceptuel du drame, de la scène et de la répétition