Le désir érotique dans l’œuvre d’Alexandre Papadiamantis
Auteur / Autrice : | Nicolas Evzonas |
Direction : | Henri Tonnet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres grecques modernes |
Date : | Soutenance le 14/01/2012 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Camille Dumoulié |
Examinateurs / Examinatrices : René Bouchet, Martine Breuillot, Guy Saunier |
Mots clés
Résumé
Perçu pendant fort longtemps comme un saint anaphrodite et « castré » avant d’être reconnu comme l’écrivain le plus sensuel des Lettres grecques modernes, Alexandre Papadiamantis (1851-1911), auteur prolifique de près de cent quatre-vingt nouvelles et de trois romans et trésor national hellène, est un artiste antinomique qui ne cesse d’intriguer la critique et de susciter des débats contradictoires. Le présent travail propose une lecture de son œuvre complète axée sur un sujet controversé dont aucune étude systématique n’a été entreprise, malgré un siècle de surabondante critique littéraire : le désir érotique, que nous entendons essentiellement comme le rapport à un objet de convoitise explicitement ou implicitement désigné comme tel, humain ou inhumain, vivant ou inanimé, suscitant un certain nombre de réactions physiques et/ou psychiques et sollicitant un réseau complexe de sens, de sensations, de méditations, d’excitations et de significations représentées par le biais des mots. Une telle définition emphatise l’imbrication de la pulsion et du langage et distingue le désir de l’amour, ce dernier constituant plutôt une stase du désir, un arrêt et une fixation sur l’« autre ». Notre objectif est de comprendre comment l’érotisme ainsi défini s’exprime dans les textes, quels en sont les enjeux psychologiques, les interconnexions avec les techniques narratives, les choix stylistiques et les particularités linguistiques et quelles transformations littéraires il subit dans l’œuvre, en somme, quels sont sa destinée mythique, son aboutissement idéologique et son apothéose thématique, en somme son issue dans l’écriture.