Auteur / Autrice : | Emilie Viaut |
Direction : | Bruno Péquignot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 06/12/2012 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....) |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Dutheil Pessin |
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Péquignot, Catherine Dutheil Pessin, Katia Segers, Nora A. Taylor, Jean-Louis Fabiani |
Mots clés
Résumé
Cette recherche repose sur l’étude comparative des trajectoires professionnelles de deux groupes de plasticiens français : Wonderful District, cellule artistique créée en 2000 à Bordeaux, aujourd’hui établie à Ho Chi Minh ville, Vietnam, et l’Espace 29, lieu de création, d’exposition et de résidence d’art contemporain, fondé en 2006 également à Bordeaux. Le cadre scientifique de cette étude est composé d’une approche théorique pluridisciplinaire, assortie d’une méthodologie qualitative d’orientation interactionniste. Les données recueillies sur les terrains français et vietnamien ont engagé une réflexion autour du concept de mouvement et sa pratique dans l’organisation d’un système d’actions à dessein professionnalisant (usage des territoires, sédentarité, mobilité, nomadisme). A échelle de cette étude de cas, le prisme du réseau met en lumière l’importance de la construction d’un tissu d’interactions comme paramètre favorisant la dynamique de développement, d’innovation et de réalisation dans la profession artistique. De même, la notion d’utopie constitue le fil rouge de ces itinéraires, au cœur desquels se confondent parfois l’art et la vie. L’objectif de cette thèse vise l’observation des représentations imaginaires à l’origine des motivations de ces artistes (utopèmes), comparées aux moyens concrets et stratégies mises en œuvre en faveur de l’élaboration et de l’établissement de leur carrière. L’analyse des modes de structuration de leurs activités, individuelles et collectives, a permis d’identifier le rayonnement local, comme l’amplitude plus globale du cheminement de ces artistes dans le monde de l’art.