Auteur / Autrice : | Michèle Hagot |
Direction : | Bertrand Claude Lemennicier-Bucquet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 26/06/2012 |
Etablissement(s) : | Paris 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Bernard Grofman, Bruno Jérôme |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Dominique Lafay |
Mots clés
Résumé
Les études et les travaux empiriques consacrés à l’impact de la structure du vote dans les organisations internationales dans le cadre de la théorie des choix publics sont très rares. Par conséquent, cette thèse s’attache à étudier de plus près l’impact de la structure du vote sur le fonctionnement et les performances des organisations internationales. L’analyse dans ce travail de recherche se veut, en premier lieu, empirique et en second lieu, positive. Cette dernière nous permettra de comprendre comment les organisations internationales réellement fonctionnent et réagissent (Lafay et Lecaillon, 1993). Nous avons montré que les organisations inter-gouvernementales avec une structure de vote "un pays – une voix" assurent une redistribution, en termes de contributions et de dépenses, des riches vers les pauvres et la classe moyenne, tandis que la redistribution en termes de contributions est moindre dans les organisations inter-gouvernementales à "vote pondéré". Toutefois, la redistribution des prêts dans les organisations à "vote pondéré" s’avère plus répartie parmi les classes de revenu. Ainsi, d’une part, les organisations avec une structure de vote "un pays – une voix" sont plus performantes que les organisations à ‘vote pondéré’ en termes de contributions et conformément au principe "d’équité" fondée sur la "capacité de payer" des pays membres. D’autre part, en termes de prêts et dépenses, les organisations avec une structure de vote "un pays – une voix" et à "vote pondéré" sont aussi performantes les unes que les autres par rapport à la nature de leur structure de vote et de leurs activités ou missions.