La contribution de Robert Flaherty et Dziga Vertov à l'évolution et au développement du cinéma documentaire des années 1920 : regards passéiste et futuriste sur la question de la réalité filmique
Auteur / Autrice : | Malek-Mohsen Ghaderi |
Direction : | Daniel Serceau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et sciences de l'art. Cinéma |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Au cours des années 1920, deux figures fondatrices opposées donnent naissance au cinéma documentaire comme une forme nouvelle : Robert Flaherty, en faisant évoluer la tendance d'apporter des simples récits de voyages et des actualités filmées; Dziga Vertov, en partant de la même forme d'actualités, jusqu'alors dépourvue de toute vision du réel. L'un qualifié de passéiste et de réaliste, l'autre de futuriste et de formaliste, ils adoptent des différents points de départ dans la production filmique: Flaherty, en appuyant sur la participation de personnages et en contemplant ses démarches filmiques comme un anthropologue faisant des recherches sur le terrain, Vertov, en renonçant l'importance de l'individu en faveur du rôle du collectif. En recourant à la grammaire établie du film de fiction (Flaherty) et en faisant des expérimentations personnelles sur la forme cinématographique (Vertov), ils contribuent à l'évolution du documentaire.