Transition de la motorisation en France au XXe siècle
Auteur / Autrice : | Sophie Roux |
Direction : | Marlène Lamy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie. Démographie |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
L' automobile est devenue, au fur et à mesure que les ménages s'équipaient, le premier mode de transport pour se déplacer. Nous nous attachons donc tout au long de cette thèse à comprendre les changements de comportement liés à la motorisation des ménages au XXème siècle en France. Nous cherchons à savoir comment a évolué le parc automobile des ménages, mais aussi à connaitre les déterminants sociodémographiques et économiques qui ont incité les ménages à s’équiper, puis à se multi-équiper. L'entrée toujours plus importante des femmes dans la vie active, un habitat de plus en plus excentré, l’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé ont participé à l'accroissement du parc automobile et fait croître les taux de titulaires du permis de conduire, laissez-passer pour l'usage de l'automobile. Notre recherche nous amène également à examiner l’effet de la motorisation des ménages sur l ' évolution des comportements et des pratiques de mobilité pour se rendre du domicile au lieu de travail. Pour les années les plus récentes, nous mettons en lumière des éléments annonciateurs du « peak car », à savoir un phénomène de saturation du taux de motorisation des ménages. Notre recherche s’appuie sur les Enquêtes Nationales sur les Transports. Effectuées à quatre reprises depuis les années 1970, ces enquêtes sont les seules à cette échelle à donner une vision globale et détaillée du parc des véhicules (et de leur usage) et de l'ensemble des déplacements des ménages résidant en France. Nos analyses allient rapproche transversale (avec la mise en perspective des Enquêtes Nationales sur les Transports) et une approche longitudinale (avec les mêmes enquêtes et avec le volet biographique issu de l’Enquête Nationale sur les Transports 2007-08.