Centralités et territorialités artistiques dans la structuration des espaces urbains : le cas de Paris et de Berlin
Auteur / Autrice : | Camille Boichot |
Direction : | Nadine Cattan, Stefan Krätke |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
La culture apparaît comme un élément de la définition du statut métropolitain d'une ville et comme un argument de distinction dans un contexte de compétition Internationale entre les villes. L'organisation des espaces urbains de l'art à Paris et à Berlin étudiée dans cette thèse montre l'existence de structures métropolitaines multipolaires caractérisées par des centralités spécialisées ainsi que les réseaux artistiques dans lesquels s’insèrent les deux villes. Cette thèse donne à voir dans un premier temps des systèmes artistiques parisiens et berlinois où coexiste une dynamique d'échanges endogène forte et une animation de réseaux artistiques majeurs à différentes échelles soulignant ainsi le rôle de pivots de Paris et Berlin, à l'interface de réseaux artistiques locaux et globaux. Les pratiques spatiales des artistes sont Interrogées à l'échelle locale d'espaces urbains marqués par la création, comme à Montreuil dans le cas parisien et à Neukölin dans le cas de Berlin. Cette thèse montre, dans un second temps, comment ces pratiques sont déterminantes dans la définition d'espaces de création et dans les processus d'affirmation collective d'une identité créatrice En portant une attention particulière aux circulations des artistes, cette thèse explicite également le fonctionnement de territoires transnationaux au sein des métropoles. À travers une approche qui croise les contextes urbains, les échelles d'analyse et les approches, cette thèse montre le rôle des espaces de l'art dans la fabrique de l'urbain, contribuant au renforcement des centralités métropolitaines existantes et aussi à l'émergence de centralités artistiques plus spécifiques et spécialisées