Mobilités pour achats et centralités métropolitaine : le cas de la métropole parisienne
Auteur / Autrice : | Matthieu Delage |
Direction : | Nadine Cattan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Cette thèse envisage les mobilités pour achats comme des vecteurs et des révélateurs des logiques de structuration polycentrique de la métropole parisienne. La démarche prend appui sur une étude à plusieurs échelles spatiales et temporelles - des dynamiques métropolitaines en général aux trajectoires individuelles quotidiennes dans la métropole -, et combine les méthodes de l'analyse spatiale, avec l'exploration de deux bases de données, portant sur les commerces et sur les mobilités quotidiennes, avec un travail d'entretiens qualitatifs et de cartes mentales. Ces analyses mettent en évidence un polycentrisme morphologique et relationnel, donnant à voir une métropole-réseau, articulant une pluralité de centralités. Par ailleurs, cette double focale sur les mobilités pour achats et les logiques de structuration commerciale, enrichit les connaissances sur la métropole parisienne, qui se fondent généralement sur des approches essentiellement en termes d'emploi et de mobilités domicile-travail. Dans un second temps, les dynamiques métropolitaines sont interrogées par les pratiques des groupes et des individus mobiles. Ce changement de perspective met en évidence des trajectoires différenciées, renvoyant à plusieurs échelles de proximités. Ainsi qu'à des budgets-temps particulièrement contrastés, inscrits dans une logique d'inégalités, comme le révèle une analyse plus approfondie centrée sur le cas de la population étudiante. Entre ancrage et mise en réseau, les mobilités pour achats constituent ainsi un prisme particulièrement opératoire pour appréhender, analyser et différencier les dynamiques de la métropole parisienne, de l'échelle métropolitaine à l'échelle individuelle.