Le style classique dans le cinéma hollywoodien des années 1939-1949
Auteur / Autrice : | Patrick Saffar |
Direction : | Jean Antoine Gili, Christian Viviani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et esthétique du cinéma |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
La présente thèse entend interroger la notion de style classique dans le cinéma hollywoodien des années 1939-1949, Après avoir recensé les principales acceptions du terme « classique », la thèse entend les confronter aux différentes approches, tant chronologiques que conceptuelles, qui ont pu être menées dans le cadre de ce qui est habituellement désigné par le « classicisme hollywoodien ». Le « corps» essentiel de la thèse est constitué par l'examen de quatre films (The Strawberry Blonde, de Raoul Walsh, The Ghost and Mrs. Muir, de Joseph L. Mankiewicz, Son of Fury, de John Cromwell, Hold Back the Dawn, de Mitchell Leisen) choisis comme emblématiques d'un style classique proprement cinématographique, mais aussi, s'agissant tout spécialement du film de Cromwell, comme révélateurs de la manière dont la narration hollywoodienne s'inscrit dans la trame visuelle de l'œuvre, Une dernière partie s'essaie à cerner les diverses raisons qui ont pu favoriser l'émergence d'une esthétique classique dans le Hollywood des années 1939-1949, ce qui permet d'en préciser les contours, au regard de notions telles que l'académisme ou bien la maîtrise, mais aussi dans le cadre plus général de l'histoire de l'art, En conclusion, à travers l'examen d'une figure de style déterminée (le « contrechamp aveugle ») et d'un cinéaste particulier (Vincente Minnelli), la thèse montre comment la forme classique a pu également couver en son sein des courants divers (baroquisme, maniérisme) qui, dans une certaine mesure, contribuent à la définir.