Étude des productions céramiques de l'âge du fer dans le Berry, du Hallstatt C à la Tène B2/C1 : des hommes et des pots
Auteur / Autrice : | Laurence Augier |
Direction : | Olivier Buchsenschutz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Préhistoire |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Notre étude porte sur l'analyse des assemblages céramiques en Berry entre le Hallstatt C et La Tène B2/C1. Les données traitées reposent principalement sur l'analyse d'ensembles inédits provenant majoritairement de fouilles préventives en contexte d'habitat. Le corpus est constitué de 54272 fragments de céramiques représentant un minimum de 6206 récipients, dont la majorité ont été découverts sur le site de Bourges (Cher). L'objectif de notre approche consiste à établir une typologie régionale afin de mieux cerner la chronologie des occupations à la transition entre le premier et le second âge du Fer, ainsi que de définir les contextes de production et leur évolution. Nos propos sont organisés autour de cinq parties permettant de suivre notre démarche. La première étape a consisté à acquérir les données des trente-deux gisements retenus en normalisant l'enregistrement des contextes de découverte, des comptages, des dessins et des identifications typologiques. Les observations sur le mobilier ont conduit à définir sept groupes techniques et la mise en place de deux protocoles d'expérimentation nous a permis de mieux cerner les techniques potières liées à l'utilisation d'un dispositif rotatif et à créer un référentiel des empreintes estampées à l'aide de tiges métalliques. La morphologie des récipients a également été prise en compte pour l'établissement de notre typologie séparant les segments hauts des segments bas des récipients et en traitant à part les couvercles, les passoires et les entonnoirs. La sériation de ces données quantifiées a mis en évidence six étapes marquant l'évolution des productions céramiques en Berry ; qui sont soumises selon les périodes à des influences culturelles d'horizons variés et dont les modes de production subissent des transformations majeures dès l'apparition du tour dans les ateliers de potier.