Thèse soutenue

La gestion de crise au sein du secteur touristique égyptien entre théorie et pratique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adel El Masry
Direction : Pierre Pech
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

FR

Résumé

FR

La présente thèse repose sur le constat que si la gestion de crise est aujourd'hui incontournable de façon générale, ceci est encore plus vrai en ce qui concerne le secteur du tourisme en Egypte compte tenu du poids économique qu'il représente pour ce pays. L'expérience de l'auteur qui appartient au Ministère égyptien du tourisme depuis plus de vingt-cinq ans et qui y a occupé successivement différents postes tant en Égypte qu'à l'étranger et notamment à Paris ou il était en charge de la promotion du tourisme égyptien de 1999 à 2003 l'a conduit de fait au coeur des grandes crises de ces dernières années (11 septembre 200 l, guerres du Golf et d'Irak, attentats de Louxor, de Charm-El-Cheikh, tensions au Proche-Orient entre autres). C'est donc sous un double aspect théorique et pratique que ce travail a été conduit. L'auteur y étudie précisément la façon dont les acteurs de terrain ont fait face à ces crises ainsi que leur vision de la gestion de crise. A partir de ces constats, il propose la mise en place d'un centre égyptien de gestion de crise dont il détaille le mode d'organisation et de fonctionnement, en espérant sensibiliser les décideurs égyptiens à l'importance de cette question et les convaincre de la nécessité qu'il y a pour I'Egypte à voir naître ce centre de gestion de crise que j'auteur appelle de ses voeux.