Esthétique du poncif
Auteur / Autrice : | Julien Beaufreton |
Direction : | Dominique Chateau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques. Esthétique |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le terme de poncif est à la fois vague, dense et contradictoire. Souvent synonyme de cliché, il désigne dans le langage courant l'expression d'un jugement de goût soulignant la banalité d'une œuvre ou d'une production culturelle; pourtant, son sens contemporain et esthétique est très éloigné de son sens étymologique et technique, qui renvoie à une vieille pratique d'ateliers d'artistes, consistant à reproduire des formes, des dessins, voire des œuvres du passé, par le truchement d'un carton perforé par dessus lequel on passait une poudre charbonnée qui venait se déposer, en décalque, sur un support prévu à cet effet. Ce n'est pas le seul paradoxe de cette notion. Alors qu'elle semble être à la croisée de problématiques structurantes de l'esthétique, conçue aussi bien comme philosophie de l'art que comme enquête sur le goût, la notion de poncif est curieusement absente de la réflexion esthétique sous la forme d'un concept structuré. Cette étude se propose donc de prendre la mesure de la densité de cette notion, tout d'abord en retraçant son archéologie sémantique pour montrer comment elle dialogue ontologiquement avec l'œuvre d'art (avant et après l'apparition de moyens de reproduction technique), puis en observant que la notion est au cœur du concept d'expérience esthétique, considéré comme vécu (faire une expérience) aussi bien que comme acquis (avoir de l'expérience). Elle promet ainsi de découvrir ce que l'esthétique comme discipline pourrait gagner à intégrer dans son champ épistémologique ce terme pourtant peu exploré.