Thèse soutenue

Avant-garde, expérimentation et engagement dans le cinéma latino-américain
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Auteur / Autrice : Gabriela Trujillo
Direction : Nicole Brenez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art. Études cinématographiques et audiovisuelles
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Suivant une approche à la fois historique et esthétique, le présent travail propose une cartographie du cinéma d'Amérique latine en se concentrant sur un ensemble de propositions critiques et plus précisément sur l'avant-garde. L'étude des formes dissidentes propres aux cinémas expérimental et militant tient compte des différences entre les divers pays puisque les industries cinématographiques de la région ont connu des histoires contrastées, souvent complémentaires, dont il faut traduire la particularité. L'ensemble s'ouvre avec l'évocation de l'avènement du cinéma sur le continent et traverse les années de passage au sonore, qui voit la consolidation de deux cas d'industries nationales majeures (Argentine, Mexique) et le développement du modèle d'un cinéma d'« auteur ». Les bouleversements politiques de la région conditionnent l'histoire du cinéma, comme en atteste le cas de Cuba après 1959. Commence alors la période du «Nouveau cinéma latino-américain », particulièrement faste et créatrice. A cela 's'ajoute l'émergence de dynamiques de contre-culture qui permettent de comprendre la survivance de certaines formes malgré la censure, la persécution ou l'occultation des œuvres au cours des années 1970 (Argentine, Chili, Brésil, Uruguay, Cuba et Mexique), et leur résurgence par le renouvellement du documentaire dans le cône Sud au tournant des années1980.