Le marché de la bicyclette en France de la fin du XIXe siècle à nos jours
Auteur / Autrice : | Ingrid Babilotte |
Direction : | Michel Margairaz, Jacques Marseille |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire contemporaine économique |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
La bicyclette naît durant la « Grande Dépression» (1873-1896) qui est aussi une ère d’innovations dans le secteur des transports (tramways, autobus, métros). Comment le marché de la bicyclette s'est-il développé en interaction avec l'économie, la fiscalité, la sociologie, l'écologie, le sport, la médecine, les techniques ? Sa diffusion en France est en liaison avec des transformations économiques contemporaines (la production en série, la consommation de masse) et bouleverse également la société (émancipation et mode féminine, médecine, distance, transport individuel). Quels sont les rôles de la presse et du sport ainsi que des utilisations professionnelles dans son développement ? Quelle est l'évolution de la perception de la bicyclette auprès de la population? Au cours de cet essor, quelles sont les crises du marché ? Sont- elles en liaison avec des évolutions nationales, internationales? Ou bien, sont-elles spécifiques? C'est un moyen de transport qui reste, aujourd'hui, au cœur de l'actualité économique, sociale et politique. Quels sont les effets de la mondialisation sur les échanges commerciaux de bicyclettes, d'une part, et sur les entreprises françaises notamment celle des ycles Peugeot, d'autre part? Les métropoles françaises voient se développer l'usage du tramway. La pratique du vélo reprend ses « lettres de noblesse» dans le cadre du développement durable