Un modèle pour la composition d'applications de visualisation et d'interaction continue avec des simulations scientifiques
Auteur / Autrice : | Ahmed Turki |
Direction : | Sébastien Limet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 08/03/2012 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies (Orléans ; 2009-2012) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'informatique fondamentale d'Orléans (Orléans ; 1987-....) - Laboratoire d'Informatique Fondamentale d'Orléans |
Jury : | Président / Présidente : Mirian Halfeld Ferrari Alves |
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Limet, Mirian Halfeld Ferrari Alves, Christian Perez, Benoît Baudry, Sophie Robert, Bruno Raffin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Perez, Benoît Baudry |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La simulation informatique est un outil incontournable dans les sciences expérimentales. La puissance de calcul croissante des ordinateurs associée au parallélisme et aux avancées dans la modélisation mathématique des phénomènes physiques permet de réaliser virtuellement des expériences de plus en plus complexes. De plus, l'émergence de la programmation GPU a considérablement accru la qualité et la rapidité de l'affichage. Ceci a permis de démocratiser la visualisation sous forme graphique des résultats de simulation. La visualisation scientifique peut être passive : l'utilisateur peut suivre l'évolution de la simulation ou bien observer ses résultats après que le calcul soit terminé. Elle peut aussi être interactive lorsque le chercheur peut agir sur la simulation alors qu'elle se déroule. Créer de telles applications complexes n'est cependant pas à la portée de tout scientifique non informaticien. La programmation par composants est, depuis des années, mise en avant comme une solution à ce problème. Elle consiste à construire des applications en interconnectant des programmes exécutant des tâches élémentaires. Ce mémoire présente un modèle de composants et une méthode de composition d'applications de visualisation scientifique interactive. Elle s'intéresse, en particulier, à la conciliation de deux contraintes majeures dans la coordination de ces applications : la performance et la cohérence.