Thèse soutenue

L'Analyse du profil IDEAL : De la validation à l’analyse statistique des données issues du Profil Idéal.

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Auteur / Autrice : Thierry Worch
Direction : Jérôme PagèsSébastien Lê
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Rennes, Agrocampus Ouest

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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La méthode du Profil Idéal est une analyse descriptive au cours de laquelle des consommateurs notent les intensités perçues et idéales d’un lot de produit selon une liste d’attributs. Leur jugement hédonique est également demandé. Ainsi à la fin du test, chaque consommateur fournit le profil sensoriel des produits (comment a-t-il perçu les produits), son jugement hédonique (comment a-t-il apprécié les produits) et son profil idéal (quel serait le profil de son produit idéal). D’un point de vue théorique, cette information est de grande importance car elle est utile à la formulation du produit idéal. Cependant, beaucoup de choses sont demandées aux consommateurs, et cette information est fragile. De ce fait, il semble important de vérifier a priori sa consistance. Tous les goûts étant dans la nature, les consommateurs ne possèdent pas tous le même idéal. Par conséquent, la procédure d’optimisation nécessite de définir en premier lieu l’idéal à utiliser comme référence à atteindre pour le groupe de consommateurs cible. Ce produit de référence permet alors de définir quels attributs sont à modifier et dans quelle mesure (direction et intensité du changement, ) afin d’améliorer chacun des produits. De ces résultats, de nouveaux produits plus appréciés sont formulés. L’ensemble de la méthodologie (de la vérification de la consistance à l’optimisation des produits) référé sous le nom d’Analyse du Profil Idéal (API) est présenté ici. Son application systématique à un large éventail de jeux de données a montré que les consommateurs sont consistants dans la description de leurs idéaux, et que l’information idéale ainsi recueillie est utilisable pour améliorer les produits testés.