Thèse soutenue

Un modèle systémique d'analyse de changement dans les organisations : le cas de l'analyse de l'implantation du projet PATH de l'OMS Europe en France

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yassen Yordanov
Direction : Pierre LombrailFrançois ChampagneAndré-Pierre Contandriopoulos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie Santé. Santé publique
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Nantes en cotutelle avec Montréal
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Biologie-Santé Nantes-Angers (2008-2021)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Montréal. Faculté de MédecineDépartement d’administration de la santé - Nantes Université. Pôle SantéUFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes)

Résumé

FR  |  
EN

Les établissements de santé s'intéressent de plus en plus aux programmes d'amélioration de la performance hospitalière, afin de satisfaire la double exigence d'efficience et de maitrise des dépenses, d'une part et de sécurité, de qualité de la prise en charge des usagers et d'efficacité, d'autre part. La décision d'entreprendre des transformations stratégiques, structurelles, culturelles et techniques dans les milieux hospitaliers dépend, non seulement de la volonté de satisfaire cette double exigence, mais aussi de la capacité des hôpitaux d'implanter et d'institutionnaliser les pratiques innovatrices relatives à l'amélioration de la performance hospitalière. L'objet de la thèse consiste à approfondir la compréhension des enjeux liés au processus d'introduction du changement dans les organisations de soins de santé. Les contributions théoriques incluent une compréhension approfondie des processus systémiques qui ont lieu dans les établissements de santé et de leurs relations avec l'environnement lors de l'implantation d'un changement planifié. Ainsi, les résultats montrent que les capacités collectives d'acceptation et d'implantation d'une innovation relative à l'amélioration de la performance hospitalière influencent autant le processus de structuration de l'action collective pour le changement que le degré de l'utilisation de l'innovation.