Les « sois possibles », développement des espoirs et des peurs chez les éléves de 8 à 10 ans, liens avec le roi scolaire et les performances académiques
Par : Gaëlle Lefer
Document archivé le : 11/04/2013
Les sois possibles sont des représentations de soi dans le futur et sont évalués, dans cette thèse, en tant qu’importance accordée aux espoirs et aux peurs pour l’avenir. Peu d’études longitudinales, chez les enfants en particulier, ont été conduites sur cette thématique, alors même qu’elle présente un intérêt majeur dans les domaines de l’orientation scolaire et professionnelle et en éducation. Après avoir caractérisé le concept des sois possibles et décrit son développement tout au long de la vie, un questionnaire des sois possibles a été construit et utilisé dans une étude longitudinale réalisée auprès de 124 élèves âgés de 8 à 10 ans. Les résultats de cette étude se déclinent en trois chapitres. Le premier décrit le développement des sois possibles au cours du cycle 3. Les résultats indiquent que les enfants accordent plus d’importance aux espoirs qu’aux peurs de l’avenir, et ont de plus en plus d’espoirs et de peurs envers l’école. Le second examine les rapports entre les sois possibles et le soi scolaire (attitudes et perception de compétences) et les résultats montrent que seuls les espoirs scolaires sont liés aux attitudes envers l’école. Enfin, le dernier, consacré aux relations entre les sois possibles et les performances, présente des liens partiellement médiateurs entre les performances en CM1, celles en CM2 et les sois possibles, notamment chez les garçons. En conclusion, cette thèse montre tout l’intérêt d’étudier le développement précoce des sois possibles et suggère d’envisager de nouvelles modélisations pour rendre compte de leur genèse.
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