Thèse soutenue

Moyens permettant de limiter l’envasement dans un port à flot : Etude d’un bassin de configuration annulaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Charles Abessolo Elouma
Direction : Martin Sanchez-Angulo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l’ingénieur, génie civil
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Université Nantes-Angers-Le Mans - COMUE (2009-2015)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Daniel Levacher
Examinateurs / Examinatrices : Martin Sanchez-Angulo, Daniel Levacher, Mohamed Chagdali, Philippe Sergent, Franck Schoefs
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Chagdali, Philippe Sergent

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Des moyens de lutte contre l'envasement dans un nouveau concept de port à flot soumis à l'action de la marée sont étudiés. Il s'agit du concept portuaire de plaisance BlueRing qui permet une optimisation des espaces occupés. Ce port peut être construit à l'intérieur des terres communiquant avec la masse d'eau extérieure à travers un canal d'accès. Tout d'abord, le processus d'envasement dans les ports à flot côtiers soumis à l'action de marée est décrit. Celui- ci dépend des facteurs tels que le marnage de la marée, la turbidité dans l'eau environnante et la vitesse de chute des matières en suspension. Une méthode d'estimation du taux d'envasement dans ces bassins portuaires est présentée. Ensuite, une première série de stratégies visant à réduire l'envasement est développée. Celles-ci font appel principalement à une gestion de la porte d'accès au port pour limiter le volume d'eau oscillant à chaque cycle de marée. Puis, une seconde série de stratégies permettant de traiter de façon intégrale le problème d'envasement est mise au point. Ces stratégies sont confrontées à la réglementation régissant la gestion des sédiments dans les ports. Elles se regroupent en 3 catégories: a) port sans envasement avec maintien en suspension des vases, b) port autonettoyant avec remise en suspension des vases, c) port entretenu avec micro-dragage. Différentes solutions liées à chacune de ces trois dernières stratégies sont étudiées et validées à l'aide de modélisations numériques mises en œuvre dans le cadre de cette étude. Les modes opératoires et les coûts de fonctionnement en énergie pour ces solutions sont abordés. Enfin, des recommandations en relation avec la dynamique sédimentaire sont formulées pour le canal d'accès et pour la connexion entre ce canal d'accès et l' extérieur.