Méthodologie de pré-dimensionnement de la puissance électrique des générateurs d’un réseau embarqué à partir d’analyses statistiques des consommateurs
Auteur / Autrice : | Geoffroy Roblot |
Direction : | Patrick Guérin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique, Electronique et génie électrique |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Nantes. Faculté des sciences et des techniques |
Mots clés
Résumé
L’enjeu du dimensionnement des sources d’un réseau électrique est commun à tous les réseaux, mais devient encore plus important dans le cas des réseaux embarqués où des ajouts ultérieurs ne sont pas envisageables et où le volume et la masse sont essentiels. Suite à des campagnes de mesures sur plusieurs avions, il semble que le bilan électrique théorique surestime la puissance demandée durant les vols. Si cette constatation est rassurante, elle s’avère problématique dans le contexte des avions plus électriques où des puissances supérieures sont envisagées. En adoptant une approche probabiliste des flux de puissance, le travail présenté a pour but d’évaluer plus précisément les puissances demandées au générateur. Nous nous appuyons dans un premier temps sur des modèles probabilistes décrivant la puissance absorbée par chacune des charges du réseau. Associés à un algorithme de Monte Carlo, cette méthode permet d’estimer la puissance consommée par le réseau et ainsi dimensionner ses sources. Dans un second temps, nous développons un modèle probabiliste et dynamique prenant en compte les durées de ces puissances. Ce modèle, couplé aux informations relatives aux surcharges acceptables par les générateurs, permet de choisir la puissance nominale de ces derniers à une valeur inférieure à la puissance maximale demandée, tout en assurant que les surcharges sont admissibles théoriquement par les générateurs. Appliquée aux A380 mesurés, cette démarche montre des gains potentiels significatifs. Les scénarios de fonctionnement fournis pourraient utilement être employés dans des simulations thermiques pour vérifier les échauffements susceptibles d’apparaître sur les générateurs.