Thèse soutenue

Management des connaissances, déploiement des TIC et GRH des organisations : cas de l'Algérie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yasmina Benabderrahmane-Bouriche
Direction : Zeineddine KhelfaouiAlain Briole
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 09/03/2012
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Acteurs, ressources et territoires dans le développement (Montpellier ; Perpignan)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Zeineddine Khelfaoui, Alain Briole, Jean-Paul Tchankam, Sofiane Tahi, Jean-Michel Plane
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Paul Tchankam, Sofiane Tahi

Résumé

FR  |  
EN

La gestion des connaissances, fortement facilitée par l’introduction des TIC, est perçue au niveau de l’organisation comme un moyen de gérer au mieux son capital intellectuel. La connaissance étant devenue à la fois un support et un facteur important du changement organisationnel, l’intérêt des TIC se situe dans la possibilité de générer une importante base de connaissances interactive et facilement accessible et exploitable par les utilisateurs. Dans cette thèse, nous proposons d’étudier l’adoption de la gestion des connaissances comme une nouvelle approche pour la gestion des organisations en Algérie. Nous orientons notre problématique vers la création de valeur organisationnelle, qui a pour conséquence l’amélioration de la performance. La spécificité de notre objet de recherche est abordée à travers une méthodologie qualitative. L’originalité de ce travail se trouve dans la prise en compte de deux niveaux d’analyse : le niveau global et le niveau des organisations. Pour étudier le niveau global, nous nous inscrivons dans une démarche de compréhension de l’application d’une stratégie de gestion des connaissances à un projet de gouvernance électronique en Algérie. Le niveau des organisations est étudié à travers une étude de cas multiple destinée à rechercher des régularités, des divergences et des convergences entre les éléments des différents cas étudiés. L’objectif de cette recherche, qui s’inscrit dans un cadre d’analyse multidimensionnel et reste essentiellement exploratoire, est de comprendre etd’expliquer les relations qualitatives qui régissent le phénomène que nous étudions.