Thèse soutenue

Apport de la méthode des éléments discrets à la modélisation des maçonneries en contexte sismique : vers une nouvelle approche numérique de la vulnérabilité sismique.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Paul Taforel
Direction : Stéphane PaganoFrédéric Dubois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique et Génie civil
Date : Soutenance le 21/12/2012
Etablissement(s) : Montpellier 2
Ecole(s) doctorale(s) : Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; École Doctorale ; 2009-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Philippe Guéguen
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Pagano, Frédéric Dubois, Philippe Guéguen, Frédéric Lebon, Ali Limam, Pierino Lestuzzi, François Dunand
Rapporteur / Rapporteuse : Frédéric Lebon, Ali Limam

Résumé

FR  |  
EN

L'évaluation des risques naturels et du risque sismique en particulier a pris une importance croissante pour les autorités publiques ces dernières années, entraînant une adaptation importante des outils utilisés jusqu'à présent dans l'étude de la vulnérabilité du bâti. Il est nécessaire de mieux évaluer ces risques afin de mieux y faire face. De nouvelles approches doivent être proposées pour répondre à ces objectifs dont les approches numériques font partie. Parmi les méthodes numériques développées pour tenir compte de la spécificité du bâti maçonné figurent les approches par éléments discrets comme la méthode NSCD (« Non Smooth Contact Dynamics »). Les travaux présentés dans cette thèse visent à mieux appréhender le comportement mécanique et dynamique des ouvrages maçonnés en utilisant ce type de méthode implémenté dans le code calcul LMGC90, afin d'affiner la compréhension et la caractérisation de la vulnérabilité sismique des édifices en maçonnerie. La méthodologie que nous cherchons à mettre en place vise à traiter la vulnérabilité sismique de bâtiments spécifiques ou au contraire d'ensembles de bâtiments de même typologie.