Thèse soutenue

Modélisation de la recherche de variété Intramarque : comprendre la recherche de variété au sein de la gamme de produits d'une marque par l'analyse des choix des consommateurs.

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Auteur / Autrice : Victor Demian Mejía
Direction : Philippe Aurier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 25/06/2012
Etablissement(s) : Montpellier 2
Ecole(s) doctorale(s) : Économie et Gestion de Montpellier (École Doctorale ; 2009-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MRM / CR2M - Centre de Recherche sur le Management et les Marchés
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Philippe Aurier, Gilles Laurent, Pierre Volle, Pierre-Louis Dubois
Rapporteur / Rapporteuse : Gilles Laurent, Pierre Volle

Mots clés

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Résumé

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La recherche de variété est un comportement par lequel le consommateur va changer dans le choix de ses produits. Cette définition implique une opposition à la fidélité (le rachat du même produit) et une approche intertemporelle (les changements se font par rapport à une situation normale ou habituelle). Notre étude propose un nouveau cadre d'analyse qui n'oppose pas systématiquement la fidélité et la recherche de variété : nous distinguons d'une part le cadre temporel de la recherche de variété (intertemporel ou instantané) et d'autre part le « niveau » d'expression du comportement (entre produits d'une marque ou entre marques). Ainsi, nous identifions 4 formes de recherche de variété qui coexistent théoriquement à l'intérieur d'un marché. Parmi celles-ci, nous concentrons notre analyse sur la recherche de variété intramarque, qui est une conséquence directe de la fidélité à la marque, en s'exprimant à l'intérieur de sa gamme. Les résultats de deux modèles de choix (un modèle Logit multinomial et un modèle Logit multivarié) caractérisent et approfondissent un résultat classique : les consommateurs manifestent simultanément un comportement de fidélité (recherche de variété intramarque) et d'infidélité aux marques (recherche de variété intermarques). Nous discutons des implications managériales de ces comportements : soit la fidélisation des marques n'est pas efficace pour les consommateurs, soit les marques sont positionnées sur des segments différents et de fait, les gammes proposées, aussi larges qu'elles soient, ne permettront pas l'expression de la recherche de variété individuelle.