Le corpus pseudacroniane et l’interprétation d’Horace : Le commentaire au quatrième livre des Carmina
Auteur / Autrice : | Concetta Longobardi |
Direction : | Marisa Squillante, Bruno Bureau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres et civilisations antiques |
Date : | Soutenance le 18/01/2012 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 en cotutelle avec Università degli studi di Napoli Federico II |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....) |
Jury : | Président / Présidente : Giovani Polara |
Examinateurs / Examinatrices : Marisa Squillante, Bruno Bureau, Giovani Polara, Monique Bouquet, Lucio Christante, Christian Nicolas | |
Rapporteur / Rapporteuse : Monique Bouquet, Lucio Christante |
Résumé
L’objectif principal de la thèse a été de fournir une révision de l'édition critique, avec une traduction et un commentaire des scholia du ps.Acron au quatrième livre des Carmina. Considérer le quatrième livre a répondu à l'exigence de déterminer une section 'indépendante' dans la production lyrique d'Horace.Le corpus pseudacronian se présente comme un ensemble de scholies à l'œuvre d'Horace pas reconductible à une individualité ou à un moment historique bien précis mais qui résulte comme la conséquence d'une stratification commencée au V siècle et qui a duré jusqu'au Moyen Age attribué de manière erronée à Elenius Acron, auteur du IIè siècle d.C.J'ai proposé des interventions critiques à l'édition de O. Keller publié pour la Teubneriana (Leipzig 1902).Dans la rédaction du commentaire, une grande importance a été conférée à l'évaluation des enquêtes littéraires dans le texte pseudacronian. L’étude comporte également une focalisation attentive sur les typologies de caractéristiques, très diffuses dans les commentaires anciens, grâce auxquels on peut déduire les compétences linguistiques, rhétoriques, littéraires, mythiques, historiennes.Le travail a été complété par un essai initial organisé en sections: la première partie concerne la réception du texte des auctores, et en particulier d'Horace, dans le contexte de l'école. Une seconde section concerne les caractéristiques du commentaire au quatrième livre des Carmina, illustratifs pour l'évaluation de la technique exégétique du ps.Acron.