Thèse soutenue

Activités TICE, interactions langagières en classe et cohérence des séquences d’enseignement scientifiques
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Auteur / Autrice : Suzane El Hage
Direction : Jean-François Le MaréchalChristian Buty
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 06/11/2012
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interactions, corpus, apprentissage, representations
Jury : Président / Présidente : Jean-Claude Régnier
Examinateurs / Examinatrices : Christian Buty, Erica De Vries, Roser Pinto Casulleras, Claire Wajeman
Rapporteurs / Rapporteuses : Erica De Vries

Mots clés

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Résumé

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Notre travail de thèse porte sur la pratique enseignante. Nous étudions plus particulièrement la cohérence discursive des savoirs tout au long d’une séquence d’enseignement de physique intégrant les TICE. L’étude est conduite en classe de terminale scientifique et porte sur l’enseignement de l’électricité. L’étude de cas s’appuie sur des éléments théoriques utilisés dans les recherches en didactique (modélisation, registres sémiotiques, discours multimodal, approche communicative), comme elle propose des développements de certains concepts (inscription, concept importé de l’anthropologie des sciences). De même, l’étude propose des développements méthodologiques pour l’analyse de la cohérence discursive de l’enseignant et des inscriptions, et les interactions entre elles. Nous avons proposé une distinction entre quatre catégories de cohérence discursive dans la transmission du savoir (expansion, réduction, auto-reformulation et répétition). De même, nous avons distingué les inscriptions réalisées par l’enseignant en deux natures différentes ; elles complètent les potentialités du logiciel utilisé par l’enseignant.