Auteur / Autrice : | Suzane El Hage |
Direction : | Jean-François Le Maréchal, Christian Buty |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 06/11/2012 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Interactions, corpus, apprentissage, representations |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Claude Régnier |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Buty, Erica De Vries, Roser Pinto Casulleras, Claire Wajeman | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Erica De Vries |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Notre travail de thèse porte sur la pratique enseignante. Nous étudions plus particulièrement la cohérence discursive des savoirs tout au long d’une séquence d’enseignement de physique intégrant les TICE. L’étude est conduite en classe de terminale scientifique et porte sur l’enseignement de l’électricité. L’étude de cas s’appuie sur des éléments théoriques utilisés dans les recherches en didactique (modélisation, registres sémiotiques, discours multimodal, approche communicative), comme elle propose des développements de certains concepts (inscription, concept importé de l’anthropologie des sciences). De même, l’étude propose des développements méthodologiques pour l’analyse de la cohérence discursive de l’enseignant et des inscriptions, et les interactions entre elles. Nous avons proposé une distinction entre quatre catégories de cohérence discursive dans la transmission du savoir (expansion, réduction, auto-reformulation et répétition). De même, nous avons distingué les inscriptions réalisées par l’enseignant en deux natures différentes ; elles complètent les potentialités du logiciel utilisé par l’enseignant.