Thèse soutenue

« La céramique égyptienne du Néolithique à l’époque arabe. Ses développements régionaux et leurs implications dans l’histoire culturelle de l’Égypte »

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sylvie Lebon
Direction : Jean-Yves Empereur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, histoire et civilisations des mondes anciens
Date : Soutenance le 24/11/2012
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire et sources des mondes antiques : Institut Fernand Courby & Institut des sources chretiennes
Jury : Président / Présidente : Nicolas Grimal
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Bavay, David A. Aston
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascale Ballet

Résumé

FR  |  
EN

Mon inscription en thèse sur travaux est l’aboutissement et la reconnaissance d’un parcours de céramologue en Égypte dans le cadre de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (Ifao). Un grand nombre d’opérations archéologiques sur tout le territoire égyptien nourrissent mes recherches, et m’ont logiquement conduite à développer la question des groupes céramiques régionaux, à les comparer et à en suivre les évolutions du Néolithique à l’époque arabe.La première partie de la synthèse établit un inventaire archéologique des centres de production de céramiques publiés en Égypte, de l’époque prédynastique à l’époque moderne. La seconde partie est consacrée aux groupes céramiques régionaux égyptiens. Une démarche linéaire et diachronique a été choisie pour la réalisation d’un parcours général des groupes céramiques régionaux en Égypte du VIIe millénaire à la fin de l’époque ottomane. Elle tente d’en décrire de façon dynamique les grandes lignes de rupture ou de continuité. Afin d’illustrer la richesse et l’intérêt de ce point de vue pour l’étude des céramiques égyptiennes, nous proposons deux études de cas qui sont situées aux antipodes l’une de l’autre tant sur les plans chronologiques et géographiques que culturels. En effet, chacune se réfère à des problématiques historiques, culturelles et techniques très différentes. L’une concerne la céramique funéraire datée de la fin de l’Ancien Empire à Bahariya ; l’autre étude se concentre sur la céramique égyptienne domestique du début de l’époque ptolémaïque, autour du IIIe siècle av. J.-C.