Approche longitudinale et différentielle de l’apprentissage de la lecture : Etude de l’impact d’aides adaptées aux profils des faibles lecteurs
Auteur / Autrice : | Anna Potocki |
Direction : | Annie Magnan, Jean Écalle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie cognitive |
Date : | Soutenance le 28/09/2012 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Neurosciences et Cognition (NSCo) (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Etude des Mecanismes Cognitifs |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Dessus |
Examinateurs / Examinatrices : Jane Oakhill | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Juhel, Jean-François Rouet |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s’inscrit dans un double objectif. Il s’agit d’une part d’approfondir notre connaissance des processus de lecture et de compréhension au début de l’apprentissage de la lecture et d’autre part, de proposer des outils d’évaluation et des aides adaptées aux enfants en difficultés de lecture. Pour répondre à ces objectifs, plusieurs études ont été menées. Dans une première série d’études, les prédicteurs précoces de la réussite en lecture sont mis en évidence notamment grâce au suivi longitudinal d’une même population d’enfants depuis la grande section de maternelle jusqu’au CE1. Différents aspects de la lecture sont ici distingués, l’identification de mots écrits et la compréhension, ainsi que différents aspects de la compréhension de textes, la compréhension littérale et la production d’inférences. Un second axe de la thèse s’attache ensuite à développer des outils nouveaux permettant d’évaluer et de remédier aux difficultés de compréhension chez l’enfant. On observe en effet dans le contexte français actuel un manque certain de ce type d’outils. Ce travail de thèse se propose donc de combler ce manque en construisant 1/ une épreuve originale d’évaluation des capacités de compréhension écrite de récits chez l’enfant d’école primaire et 2/ un logiciel de remédiation des difficultés de compréhension pour les enfants apprentis lecteurs/ faibles compreneurs. La validité de ces instruments a été éprouvée auprès de vastes populations d’enfants.