Thèse soutenue

Fabrication de carburant synthétique par valorisation du CO2 et de la chaleur nucléaire

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Auteur / Autrice : Phuangphet Vibhatavata
Direction : Daniel BianchiJean-Marc Borgard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Procédé
Date : Soutenance le 25/10/2012
Etablissement(s) : Lyon 1
Ecole(s) doctorale(s) : Chimie (Chimie, Procédés, Environnement)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (France) - Areva
Laboratoire : Laboratoire de Modélisation de Thermodynamique et de Thermochimie - Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives
Jury : Président / Présidente : Stéphane Sarrade
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Bianchi, Jean-Marc Borgard, Pierre Millet, Pascal Del-Gallo
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Granger, Michel Sardin

Résumé

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Ce travail s’inscrit dans le contexte d’un fort accroissement des émissions de gaz à effetde serre au niveau mondial. Une idée est de réutiliser ce CO2 comme matrice de stockageénergétique pour fabriquer un carburant de synthèse en le combinant avec de l’hydrogèneproduit à partir de décomposition de l’eau par apport d’énergie nucléaire ou renouvelable,évitant ainsi le recours au pétrole ou au charbon. Cette idée prend tout son sens dans lecontexte spécifique français où l’électricité, majoritairement produite par énergie nucléaire etrenouvelable a une faible empreinte carbone. Dans ce cadre nous nous proposonsd’hydrogéner le CO2 en gaz de synthèse par la réaction Reverse Water-Gas-Shift (RWGS),lequel gaz de synthèse est alors transformé en carburant. Ce projet de recherche est composéde deux parties principales :La première partie se focalise sur le développement d’un catalyseur sélectif et stable pourla réaction de RWGS à température modérée (723-773 K). A cet égard nous avons procédé àune modélisation conjointe de la micro-cinétique de la réaction de RWGS et des principalesréactions parasites pour déterminer un composé multi-métallique innovant ; celui-ci a pu êtreconfronté avec succès aux catalyseurs industriels utilisés, dans les conditions optimales de laréaction de RWGS. Dans une deuxième partie, nous avons effectué un remontagethermodynamique de l’ensemble d’une conversion du CO2 issu de fumées industrielles encarburant de synthèse (dimethyl ether, DME) sur un cas concret à grande échelle en France.La simulation du procédé CO2 to DME montre une efficacité énergétique du procédé de 52%et une réduction des émissions du CO2 de la cimenterie de 88%.