Thèse soutenue

Épistémologie des savoirs scolaires des sports de raquette

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Auteur / Autrice : Cédric Roure
Direction : Patrick FargierThierry Terret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance le 10/01/2012
Etablissement(s) : Lyon 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche et d'innovation sur le sport (Villeurbanne, Rhône)
Jury : Président / Présidente : Yvon Léziart
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Fargier, Thierry Terret, Michel Récopé, Michel Develay
Rapporteurs / Rapporteuses : Ghislain Carlier, Michel Récopé

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse propose de démontrer la pertinence de la construction d'un cadre théorique permettant de réaliser l'épistémologie des savoirs scolaires des activités physiques sportives et artistiques. Ce projet s’appuie sur les enjeux d’une transmission culturelle des activités envisageant les perspectives anthropologiques et épistémologiques des recherches en didactique. La constitution de ce cadre, appliqué au groupement des sports de raquette enseigné en EPS, se décline en deux parties. La première aborde l'épistémologie sous un versant historique et poursuit l'objectif d'identifier et de périodiser les savoirs à enseigner des sports de raquette. Et la deuxième s'intéresse au versant sociologique de l'épistémologie afin de rendre compte de la structuration des savoirs scolaires de ce groupement d'activités et de comprendre les mécanismes présidant à la mise en place et à l'évolution de cette structuration, notamment sous l'angle du jeu des acteurs. Les résultats de cette recherche montrent la pertinence du cadre utilisé au travers de l'analyse de 127 articles intéressant l'enseignement des sports de raquette, ces derniers provenant d'une revue professionnelle de référence : la revue EPS. Les discussions des résultats portent essentiellement sur la formation progressive du groupement des sports de raquette au travers de l'évolution de la structuration de leurs savoirs scolaires. Les enjeux pour l'enseignement de ces activités sont évoqués tout comme les répercussions pour la formation initiale et continue des professeurs d'EPS