L'hybridation, un processus décisif dans le champ des arts plastiques : de la figure à la culture hybride
Auteur / Autrice : | Emmanuel Molinet |
Direction : | Benoît Goetz, Jean-Paul Resweber |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques et Esthétique |
Date : | Soutenance le 08/12/2012 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz ; 2000-2012) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire lorrain de sciences sociales (Metz ; 19..-2023) |
Jury : | Président / Présidente : Germain Roesz |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'hybridation est appréhendée par une archéologie de la notion permettant d'interroger ses origines, sa formation, mais aussi de caractériser son évolution et déterminer sa fonction dans les différentes phases historiques qu'elle traverse. L'analyse se comprend en relation aux redéfinitions successives du paradigme de l'art, allant du médiéval à l'art actuel.Cette recherche révèle par son caractère inédit une stratification historique précieuse dans l'étude du champ des oeuvres et du champ terminologique. L'approche des différentes catégories de l'hybride, autant que l'évolution de sa fonction, montre qu'il doit être saisi dans toute sa complexité, du caractère -critère à la notion, jusqu'à l'émergence d'une culture hybride.Si la période actuelle intègre l'hybridation comme un enjeu central, il sera intéressant de caractériser les multiples facteurs qui concourent à cette situation, et de déterminer comment de nouvelles acceptions du terme participent en fait à une reconfiguration du champ terminologique, fondant ainsi de nouvelles approches de cette problématique. Si l'art actuel promeut de nouveaux principes tels que la reconversion et la conversion, il favorise indéniablement l'hybride en se conjuguant à trois autres plans : l'hypertechnologie et le numérique, une nouvelle géopolitique de l'art, ainsi qu'une interaction et interpénétration accrue des médias.La culture hybride face à la mondialisation impose l'émergence d'une nouvelle identité de l'art que portent les translations opérant avec les autres cultures du monde, mais également dans la continuité d'une esthétique de la diversité, d'un décentrement de la définition de l'art et d'une crise du post- modernisme