Thèse soutenue

Acquérir une compétence interculturelle en classe de langue, entre objectifs visés, méthodes adoptées et difficultés rencontrées : le cas spécifique de l'apprenant jordanien

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Auteur / Autrice : Ahmad Mousa
Direction : Guy Achard-Bayle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du Langage et Didactique des Langues
Date : Soutenance le 04/12/2012
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz-Nancy)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CREM - Centre de Recherche sur les Médiations - EA 3476
Jury : Président / Présidente : Sophie Bailly
Examinateurs / Examinatrices : Fred Dervin, Abdeljalil El-Idrissi, Adelheid Hu, Rana Kandeel

Résumé

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Cette thèse tente de définir les facteurs qui favorisent une intégration d'une dimension interculturelle dans un contexte exolingue, où l'apprenant jordanien serait face à des valeurs et normes différentes des siennes. Notre objectif sera de montrer comment faire acquérir une compétence interculturelle chez le public « cible » dans l'objectif de porter un regard allo centré et relatif vis-à-vis de l'autre. Atteindre cet objectif se réalise par une intégration d'une pédagogie interculturelle grâce à laquelle l'on pourrait préparer l'apprenant pour toute rencontre en temps réel. Il s'agit d'une simulation à l'issue de laquelle une vision ethno centrée serait abandonnée en faveur d'une autre allo centrée qui réduirait la distance sociale entre soi et l'autre. Dès lors, la pédagogie interculturelle instaure une dynamique entre les deux interactants. Elle faciliterait la connaissance de l'autre, dans de vraies situations de communication, authentiques et mouvantes. De nos jours, Internet et les nouvelles technologies sont des facteurs importants dans notre vécu quotidien. Désormais, le cyberespace et la virtualité donnent accès à des informations culturelles/civilisationnelles vraies et authentiques presque inépuisables, facilitant a priori les rencontres interculturelles entre des individus issus des contextes spatio-temporels différents. Les observations ou études des relations on-line ont donné naissance à la notion de la cyberanthropologie qui nous semble comme une extension d'une anthropologie dite classique qui se voit limitée à une étude de soi et de l'autre.