Auteur / Autrice : | Matteo Greco |
Direction : | Jacques Fontanille, Patrizia Violi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sémiotique |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A la base de l'étude sémiotique du focus group, défini comme étant la pratique d'une interaction groupale, on peut identifier deux exigences théoriques distinctes, mais étroitement liées entre elles : d'une part, l'exigence de décrire et d'optimiser une pratique de recherche sociale spécifique, et d'autre part, celle d'aborder sémiotiquement un phénomène, la groupalité, qui détermine largement la vie relationnelle de l'individu. Par conséquent, on peut dire que le focus group est à la fois l'objet théorique spécifique de cette étude et le point de départ d'une réflexion sur un sujet plus vaste, soit celui des formes de la gestion du sens à l'intérieur d'un groupe. La première partie de la recherche est consacrée à l'élaboration méthodologique, tandis que la seconde partie comprend le travail de description théorique de l'objet de l'enquête. Plus précisément, en ce qui concerne la deuxième partie de la recherche, une analyse contrastive de deux focus groups est menée, afin de poser les bases pour identifier les traits distinctifs de l'objet d'étude ; le principal résultat théorique de la recherche est, en ce sens la description des processus communicatifs et relationnels au sein du focus group et la proposition d'une méthode d'analyse structurale des données produites. Enfin, à partir des considérations effectuées de façon analytique, on procède à la formulation d'une proposition interprétative relative à la description des processus groupaux en général.