Thèse soutenue

Orientation choisie versus subie et motivation scolaire : une approche issue de la Théorie de l’Autodétermination

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Auteur / Autrice : Célénie Brasselet
Direction : Alain Guerrien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 02/11/2012
Etablissement(s) : Lille 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Alain Guerrien, Évelyne Clément, Pierre-Yves Gilles, Christophe Boujon, Francis Danvers
Rapporteurs / Rapporteuses : Évelyne Clément, Pierre-Yves Gilles

Mots clés

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Résumé

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L’objectif de cette thèse est de mieux comprendre le phénomène d’orientation choisie vs. subie et d’en déterminer les implications, pour les adolescents, sur le plan motivationnel. Nos recherches s’inscrivent dans la perspective de la Théorie de l’Autodétermination (Deci & Ryan, 2002) qui s’avère pertinente pour appréhender les notions de choix et de contrainte en orientation ainsi que les facteurs influençant les choix. En effet, l’un des concepts centraux de cette théorie est le besoin d’autodétermination qui correspond au fait de se sentir libre de s’engager dans des activités et à l’origine de celles-ci.Tout d’abord, il s’agissait au travers de deux études d’analyser la motivation scolaire des adolescents en filières générale, technologique et professionnelle. L’orientation vers ces filières est déterminée par de multiples facteurs susceptibles de conduire à une orientation vécue comme subie. Notre intérêt s’est porté sur l’influence des parents, des professeurs et le sentiment de liberté perçu par les élèves lors du processus d’orientation : l’objectif était donc, dans une troisième étude, de déterminer le caractère prédicteur de ces variables sur la motivation scolaire ultérieure des élèves en classe de première. Ces recherches nous ont amenés dans les études 4 et 5 à développer un nouvel outil mesurant les perceptions d’autodétermination et d’influence en orientation.Notre travail invite les professionnels de l’éducation et de l’orientation à une réflexion en termes de prévention et de remédiation, en considérant le soutien à l’autodétermination dans les contextes de l’éducation et de l’orientation comme un facteur déterminant de la motivation scolaire.