Thèse soutenue

Le mouvement associatif dans la vie politique à La Réunion du début de la Ve République à l’installation du C. C. E. E. : 1958-1994

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Auteur / Autrice : Marie Martine Péters
Direction : Yvan Combeau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Prosper Ève

Résumé

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Le mouvement associatif est une composante essentielle de l’évolution de la vie politique à La Réunion entre 1958 et la fin du XXe siècle. L’analyse des créations d’associations et de leur action fait ressortir la place grandissante de ces dernières dans la vie politique locale. Elle met aussi à jour des rythmes qui, s’ils ne sont pas étrangers au temps politique, sont propres au mouvement associatif. Il est dès lors intéressant de replacer cette vie associative dans la trame de l’histoire politique afin de révéler la richesse, la diversité et le retentissement de l’action des associations. La première décennie voit les associations et leurs militants soumis aux affrontements politiques violents qui opposent l’U. N. R. Et le P. C. R. Entre 1969 et 1975 les rapports entre monde politique et associatif changent. Une nouvelle génération plus consensuelle se détourne des conflits. Il en résulte un plus grand respect des pratiques démocratiques dans la vie politique et une rapide extension du domaine d’intervention des associations. La fin de la décennie 70 est un tournant marqué par la reconnaissance de l’identité et de l’histoire réunionnaise, la démocratisation du transport aérien et une rénovation politique : les associations sont l’élément moteur de cette évolution. À partir de 1984 l’installation du pouvoir régional s’accompagne de la mise en place progressive du Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement dont les prérogatives s’élargissent. Le monde associatif, devenu partenaire des nouvelles institutions politiques par l’intermédiaire du C. C. E. E. , accélère le renouveau pour l’enseignement, la diversité culturelle, la laïcité, l’accession des femmes aux responsabilités et l’ouverture vers les pays de l’océan Indien.