Sécurisation des futures communications aéronautiques de données
Auteur / Autrice : | Mohamed Slim Ben Mahmoud |
Direction : | Alain Pirovano, Nicolas Larrieu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Systèmes Informatiques |
Date : | Soutenance le 17/02/2012 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'optimisation des architectures des réseaux de télécommunications LEOPART (Toulouse) |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Gayraud |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Pirovano, Nicolas Larrieu, Pascal Urien | |
Rapporteur / Rapporteuse : Haitham Cruickshank, Ernesto Damiani |
Mots clés
Résumé
Ce travail de thèse s'intéresse à la sécurité des futures communications aéronautiques de donnée. Le travail est divisé en trois grandes parties. La première contribution est une architecture de sécurité adaptative pour les communications aéronautiques intégrant un segment sol-bord par satellite. Un module de gestion de la sécurité a été conçu, développé, puis validé lors de la phase finale d'intégration du projet FAST (Fibre-like Aircraft Satellite Communications). La deuxième contribution est une méthodologie quantitative d'estimation du risque lié à la sécurité réseau. L'originalité de notre approche est d'être basée sur la notion de propagation du risque au sein des différents noeuds du réseau. Commecas d'étude, un réseau de communication aéroportuaire utilisant le protocole AeroMACS a été étudié dans le cadre du projet SESAR (Single European Sky ATM Research). La troisième contribution est une infrastructure à clés publiques (PKI) qui permet d'optimiser les échanges de signalisation (échanges de clés, certificats, vérification des signatures) entre l'avion et l'autorité de certification au sol. Le modèle de PKI proposé est un modèle hiérarchique utilisant la certification croisée entre les autorités de certification mères