Auteur / Autrice : | Hussein Kdouh |
Direction : | Ghaïs El Zein |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Électronique et télécommunications |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Rennes, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse étudie la faisabilité des WSNs pour le système de surveillance à bord des navires. Plusieurs campagnes de mesures ont été effectuées à bord de deux ferries. Les premières sont en porteuse pure et visent à déterminer l'affaiblissement pour des environnements typiques à bord. Les deuxièmes consistent en une caractérisation double directionnelle du canal de propagation en utilisant un sondeur MIMO et visent à déterminer les principales directions de propagation des ondes électromagnétiques. Des réseaux de capteurs basés sur IEEE 802. 15. 4 ont été testés à bord des deux ferries. Les résultats des tests présentent une connectivité significative du réseau. Après, nous proposons une architecture et un protocole de communication pour un WSN à grande échelle. Les performances de l'architecture sont ensuite évaluées en utilisant un simulateur de réseau. Les résultats montrent des performances significatives en termes de PER, des délais de bout en bout et de l'évolutivité du réseau.