Thèse soutenue

Programmation DC et DCA pour la résolution de certaines classes des problèmes dans les systèmes de transport et de communication
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Anh Son Ta
Direction : Tao Pham DinhHoai An Lê Thi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 22/06/2012
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mathématiques de l'INSA Rouen Normandie (Saint Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 1987-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Bui
Examinateurs / Examinatrices : Djamel Khadraoui, Viet Hung Nguyen
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Siarry, Nazim Agoulmine

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour but de développer des approches déterministes et heuristiques pour résoudre certaines classes des problèmes d'optimisation en télécommunication et la mobilité d'un réseau de transport : problèmes de routage, problèmes de covoiturage, problèmes de contrôle de l'alimentation dans un réseau sans fil, problèmes d'équilibrage du spectre dans les réseaux DSL. Il s'agit des problèmes d'optimisation non convexe de très grande taille. Nos approches sont basées sur la programmation DC&DCA, méthode de décomposition proximale et la méthode d'étiquetage des graphes. Grâce aux techniques de formulation/reformulation et de pénalité exacte, nous avons établi des programmes DC équivalents en vue de leur résolution par DCA. Selon la structure de ces problèmes, on peut fournir des décompositions DC appropriées ou de bons points initiaux de DCA. Nos méthodes ont été programmées sous MATLAB, C/C++. Ils montrent la performance de nos algorithmes par rapport à des méthodes existantes.