Thèse soutenue

Analysis of the causes of delay in collaborative decision-making under uncertainty in pharmaceutical R and D projects

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Auteur / Autrice : Saïna Hassanzadeh
Direction : Didier GourcFrançois Marmier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Systèmes industriels
Date : Soutenance le 03/12/2012
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche Génie industriel (Albi)

Résumé

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Les décisions collaboratives sous incertitude dans les situations non urgentes peuvent être retardées, surtout lorsque la santé humaine et des investissements élevés sont en jeu comme c’est le cas des projets de R and D pharmaceutiques. Cette thèse étudie les causes des retards récurrents dans la prise de décision collaborative sous incertitude et les pratiques efficientes pour réduire ces retards. Pour mieux comprendre le problème des retards dans la prise de décision face à l’incertitude, nous étudions d’abord la notion d’incertitude et proposons une définition de l’incertitude adaptée au management de projet. Ensuite, le processus de prise de décision dans les projets de développement de nouveaux médicaments est modélisé, mettant en évidence le cycle de vie de l’information à partir de sa production jusqu’à sa consommation c’est-à-dire la décision elle-même. Ce modèle comprend une étape de réflexion individuelle et une étape de l’interaction en groupe, en clarifiant comment l’information est traitée différemment par les décideurs. Afin d’analyser les conflits du passé et anticiper ceux du futur, sur la base de ce modèle, un indice est défini pour mesurer le risque d’invalidation d’une décision prise a posteriori. Finalement, à travers des entretiens approfondis, 252 facteurs clés qui influent la prise de décision sont identifiés. Les trois causes de retard les plus citées sont : la peur de l’incertitude, la peur de la hiérarchie et la difficulté des décisions d’arrêt. Sur la base des facteurs identifiés, un recueil de bonnes pratiques est construit pour les acteurs du processus de prise de décision qui aident à former, mûrir, communiquer, digérer, respecter et finalement exécuter les décisions collaboratives.