Thèse soutenue

Femmes et pratiques d'alliance en Asie Centrale : des rapports de parenté aux rapports de pouvoir

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Auteur / Autrice : Françoise Fressonnet
Direction : Catherine Poujol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : [Anthropologie]
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris, INALCO

Résumé

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Nous nous proposons d'étudier les pratiques d'alliances - stratégies et transactions matrimoniales- en Asie centrale post-soviétique, selon une perspective de genre qui prenne en compte le point de vue des femmes musulmanes, et leurs processus d'adaptation mis en place face au changement de contexte, suite à l 'effondrement de l ' URSS et à la création de républiques indépendantes. Il s'agira d 'analyser les conséquences des pratiques matrimoniales sur les rapports hommes/femmes dans le couple et la famille élargie, en termes de pouvoir et de liens, dans une optique comparatiste. Les choix des pratiques matrimoniales ont-ils une influence sur les rapports conjugaux et familiaux, eu égard aux principes coutumiers patriarcaux encore en vigueur et aux normes traditionnelles qui attribuent le pouvoir au collectif, aux aînés et aux hommes, cependant que la loi définit un statut d 'égalité des citoyennes. À partir d 'une enquête de terrain, basée sur une observation participante et la conduite d 'entretiens aux Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan et Tadjikistan, nous procéderons à la description ethnographique du système de fabrication économique et sociale du mariage : pratiques liées au travail productif domestique et professionnel , entretien des rapports sociaux par la pratique des réceptions, un ensemble qui alimente les ressources sociales et symboliques, nécessaires à la réalisation des alliances. Nous chercherons à mettre en relief le potentiel d'adaptation et de créativité que les personnes, notamment les femmes, mettent en œuvre pour inventer des modèles alternatifs de couple et de famille, de comportements et de relations, dans un contexte de changement politique, économique, religieux, culturel et social qui voit, parallèlement à son introduction dans le monde globalisé, une recomposition des identités et une retraditionnalisation de la société