Les élites étudiantes internationales face au modèle d'excellence des Grandes Ecoles françaises
Auteur / Autrice : | Brigitte Darchy-Koechlin |
Direction : | Agnès Van Zanten |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
À partir d'un travail qualitatif approfondi réalisé au sein de quatre Grandes Écoles françaises (Sciences Po, Ecole polytechnique, École normale supérieure, École des Hautes Études Commerciales), cette thèse contribue à la compréhension, à travers le regard des étudiants étrangers scolarisés dans les Grandes Écoles étudiées des dynamiques d'internationalisation qui façonnent et recomposent ce segment particulier de l'enseignement supérieur français. La thèse adopte ainsi un double point de vue : on s'intéresse aux stratégies d'adaptation que les étudiants mettent en œuvre face aux exigences qui sont celles des institutions françaises, d'une part ; sans oublier, d'autre part, que ces dernières développent quant à elle des stratégies d'ajustement pour faire fructifier le capital scolaire de ces élites étudiantes qu'elles sont appelées à accueillir tout en garantissant l'excellence de leurs curricula. L'analyse comparée des quatre institutions a permis de montrer les enjeux de légitimité qui se cachent derrière les processus d'internationalisation et invite à opposer deux modèles contrastés : un pôle constitué par les Grandes Écoles d'État que sont l'École Normale Supérieure et l'École Polytechnique, à l'internationalisation plus lente et limitée ; et un pôle plus libéral et autonome représenté par l'École des Hautes Études Commerciales et Sciences Po, écoles plus promptes et radicales dans la captation de ressources internationales et dans la mise en œuvre de stratégies d'ouverture afin de conquérir une place plus légitime dans un champ national des Grandes Écoles.