Thèse soutenue

= Faire aimer l´Allemagne : la Fondation Robert Bosch dans la politique culturelle à l´étranger de la République fédérale d´Allemagne depuis 1974

FR  |  
DE  |  
EN
Auteur / Autrice : Odile Bour
Direction : Anne-Marie Le GloannecChristiane Frantz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques en cotutelle avec Westfälische Wilhelms-Universität (Münster, Allemagne)

Résumé

FR  |  
EN

Comment un acteur non-étatique tel qu’une fondation privée, financièrement et politiquement indépendant vis-à-vis de l´Etat, interagit-il avec les autres acteurs de la politique culturelle à l´étranger allemande? Nous considérons que la Fondation Robert Bosch joue un rôle de complément de la PCE définie par l’Etat. Elle complète la PCE à deux niveaux: en créant un groupe-cible complémentaire (les futurs « cadres intellectuels » : futurs enseignants, journalistes et haut-fonctionnaires, tous germanophones) et au niveau idéologique. Son message idéologique met l’accent sur l´importance de l´engagement citoyen de chacun comme fondement d´une démocratie durable et vivante. L´exemple promu par la Fondation est celui de son fondateur, Robert Bosch, citoyen engagé, notamment dans la résistance contre le régime nazi. Bosch est ainsi présenté d´une part comme un parangon de moralité, représentant de la « bonne Allemagne », et de l´autre part comme une personnification des valeurs d´engagement citoyen et de sens des responsabilités pour soi et les autres (Eigenverantwortung), symboles de la culture politique allemande. Ce sont ces valeurs qui se retrouvent au cœur de l´approche pédagogique de promotion de la démocratie de la Fondation et sont ainsi transférées dans ce cadre en Europe centrale et orientale. Ainsi la valeur ajoutée de la Fondation participe de l´accumulation de capital moral et politique pour l´Allemagne et de la constitution d´un réseau de contacts germanophones et germanophiles dans tous les domaines de la société à l´étranger, réseau basé sur la confiance et la loyauté.