Thèse soutenue

Analyse fréquencielle du transport de la lumière : de la théorie aux applications

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurent Belcour
Direction : Nicolas HolzschuchCyril Soler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 30/10/2012
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Inria Grenoble Rhône-Alpes / LJK Laboratoire Jean Kuntzmann - MAVERICK - Laboratoire Jean Kuntzmann (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Valérie Perrier
Examinateurs / Examinatrices : Wojciech Jarosz
Rapporteurs / Rapporteuses : Mathias Paulin, Matthias Zwicker

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse présente une extension de l'analyse fréquentielle des light-fields locaux de Durand et al. [2005]. Nous proposons l'étude de phénomènes de transport radiatif tels que la réfraction par des surfaces non-spéculaires, les effets de flou de bougé et la diffusion de la lumière dans les volumes tels que les nuages. Nous proposons de plus une extension de l'état de l'art en analyse fréquentielle avec l'ajout de l'étude de l'occlusion non-planaire, des SVBRDFs anisotropes ainsi que les systèmes de lentilles. Dans ce cadre, nous présentons l'analyse de la matrice covariance de l'amplitude du spectre, un outil compact d'analyse et compatible avec les méthodes statistiques d'intégrations. Nous montrons l'utilité de cet outil avec différentes applications: le sampling adaptatif avec reconstruction des effets de flou de profondeur et de bougé, l'estimation de noyaux de reconstructions pour l'algorithme de photon mapping et le sampling adaptatif des effets volumiques.