Thèse soutenue

Pyrame et Thisbé, Narcisse et Sémélé : trois mythes ovidiens chez Dante

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Auteur / Autrice : Valeria Pascone
Direction : Johannes BartuschatGabriele Muresu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues étrangères appliquées
Date : Soutenance le 09/01/2012
Etablissement(s) : Grenoble en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe d'études et de recherches sur la culture italienne (Grenoble ; 1991-2015)
Jury : Président / Présidente : Philippe Guérin
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Guérin, Donato Pirovano

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La thèse, intitulée ''Tre miti ovidiani in Dante : Piramo e Tisbe, Narciso e Semele'' est une analyse de la présence de ces trois fabulae des Métamorphoses dans l'œuvre de Dante. La sélection des mythes a été dictée par la nécessité de définir un champ aussi vaste et par l'intention de mettre en évidence la relation entre l'Eros et la Connaissances, qui est si important dans le système poétique et philosophique de l'auteur florentin.Cette étude se fie par ailleurs l'objective de souligner la manière dont Dante utilise le modèle d'Ovide: la rencontre avec la source classique prévoit un dialogue continu, à la fois textuel et théorique-conceptuel. Le mythe devient ainsi un récit qui faut démêler dans ses applications multiples et parfois contradictoires. En ce qui concerne les sources, une attention particulière a été accordée aux commentaires médiévaux sur les Métamorphoses. En particulier, les œuvres suivantes ont été gardées à l'esprit : le Allegoriae super Ovidii Metamorphosi de Arnolfo d'Orléans, le Integumenta Ovidii de Jean de Garland, l'exégèse de Giovanni del Virgilio et l'Ovide moralisé. Ce poème mythographique de la première moitié du XIVe siècle, même si postérieur, s'est révélé utile en vue d'une reconstruction de la réception du mythe après la Commedia. On a donc essayé de reconstruire la perception réelle que le Moyen Age avait du texte d'Ovide, en prenant également en compte la présence des fabulae dans la littérature vernaculaire antérieure ou contemporaine de Dante.L'ensemble de l'analyse tend à montrer comment, dans le voyage de perfectionnement de Dante, le concept d'Eros soit intimement lié à la possibilité d'une vraie connaissance, à condition qu'elle soit soutenue par la raison et la foi.