Thèse soutenue

L'émergence d'un 'espace public LGBT en Turquie : une analyse de la revue Kaos GL.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Idil Sahan
Direction : Bernard Miège
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 17/12/2012
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble, Isère, France ; 1978-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Garcin-Marrou
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Pailliart
Rapporteurs / Rapporteuses : Yasemin İnceoglu

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L‘existence d‘une société civile et d‘un espace public en dehors d‘un contexte précis et d‘un espace géopolitique précis est un sujet de discussion. Notre recherche envisage de rechercher ces concepts dans le contexte ottoman – turc afin de contribuer modestement à cette discussion et surtout afin de définir les spécificités des structures existant sur cet espace géopolitique. Après avoir discuté la société civile et l‘espace public, nous prenons le mouvement lesbien, gay, bisexuel et trans (LGBT) comme exemple représentatif des nouveaux mouvements sociaux émergés en Turquie et on l‘examiné sous le perspectif de l‘espace public sociétal. En cherchant à éclaircir sa place dans la société, ses relations avec d‘autres mouvements sociaux, nous examinons de près la construction d‘un éventuel espace public autour des sujets spécifiques et l‘interaction entre mouvement et les médias afin d‘établir l‘évolution de cette relation.