Conceptualisation et expression linguistique de l'évènement émotionnel en espagnol (L1/L2) et en français : une approche cognitive : analyse linguistique et proposition didactique.
FR |
EN |
ES
Auteur / Autrice : | Lucia Gomez |
Direction : | Christian Degache, Alejandro Castañeda Castro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage - linguistique |
Date : | Soutenance le 09/11/2012 |
Etablissement(s) : | Grenoble en cotutelle avec Universidad de Granada (España) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble) - LInguistique et DIdactique des Langues Étrangères et Maternelles / LIDILEM |
Jury : | Président / Présidente : Susana Pastor Cesteros |
Examinateurs / Examinatrices : Maria Vittoria Calvi, Francisco Manjon Pozas, Colette Noyau | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ricardo Maldonado Soto, Teresa Cadierno |
Mots clés
FR |
EN |
ES
Résumé
FR |
EN |
ES
Cette étude, qui s'inscrit dans le cadre théorique de la linguistique cognitive, répond à l'objectif de répertorier et de caractériser les ressources nécessaires pour l'expression de l'évènement de changement émotionnel en espagnol (L1 et L2) et en français (L1), à l'aide d'une approche à la fois descriptive et contrastive. Les résultats obtenus, qui viennent s'additionner à des connaissances provenant d'autres sources, ont permis de formuler des recommandations didactiques pour l'enseignement des notions de changement et d'émotion en langue étrangère.