Poétique du geste chez Henri Michaux : mouvement, regard, participation, danse
Auteur / Autrice : | Marie-Aline Villard |
Direction : | Claude Fintz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres et Arts |
Date : | Soutenance le 16/11/2012 |
Etablissement(s) : | Grenoble |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherche sur l'imaginaire (Grenoble ; 1966-2014) |
Jury : | Président / Présidente : Gérard Danou |
Examinateurs / Examinatrices : Claude Coste, Anne Boissière, Pierre Vilar | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Benoit, Jérôme Roger |
Mots clés
Résumé
En quoi Michaux fonde-t-il son échange littéraire et artistique sur les gestes ? Nous montrerons qu'il inaugure le partage d'un espace d'action par l'activité de l'agi-sentir et du voir. Dans nos analyses, nous resterons au plus près de l'expérience du mouvement, en l'examinant dans ses relances et ses retours selon une circulation qui relie le regard, la trace, la corporéité et l'imaginaire. Pour accompagner théoriquement notre démonstration, nous avons sollicité des penseurs ayant comme point commun le mouvement - qu'il soit abordé d'un point de vue physiologique, anthropologique, phénoménologique, philosophique, artistique ou chorégraphique. Chacun se focalise sur une activité de l'œuvre qui met le lecteur/spectateur face à sa présence vivante. En définitive, la pratique du geste de Michaux engendrera celle d'une lecture inédite, qui deviendra à son tour productrice de gestes - à la fois éprise et ravisseuse des formes-forces qu'elle (re)découvre à mesure.