Thèse soutenue

Controlling non-conformity propagation in low volume manufacturing
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Valérie Fiegenwald
Direction : Michel TollenaereCéline Cholez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et technologie industrielles
Date : Soutenance le 18/09/2012
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Jury : Président / Présidente : Maurice Pillet
Examinateurs / Examinatrices : Michel Tollenaere, Céline Cholez, Maher Aidi, Lionel Roucoules, Samuel Bassetto
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Ballot, Benoit Journe

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse propose une approche pluridisciplinaire de la qualité dans les systèmes de production manufacturiers, couplant les approches d'ingénierie et de sociologie des organisations. Il s'intéresse aux risques de non-conformités qui peuvent se propager dans le processus de réalisation et atteindre le client final. Il est basé sur des études de cas réalisées chez Siemens E T HS (Energy Transmission High-voltage Substation), une entreprise produisant de faibles quantités de matériel haute-tension hautement personnalisé. Il propose tout d'abord une méthode qualité pour améliorer le système de détection des non-conformités en identifiant et en agissant sur ses faiblesses. Dans une deuxième approche, cette thèse propose des instruments organisationnels pour limiter la propagation des non-conformités entre les frontières organisationnelles et améliorer la résilience de l'organisation face à ces problèmes transfrontières. Les deux approches ont été mises en oeuvre dans l'entreprise étudiée puis étendues à une autre entreprise du groupe opérant sur le segment de la production de masse ce qui a permis de tirer des conclusions à la fois académiques et managériales pour les partenaires industriels.