Thèse soutenue

Interculturalité et pluralité interne : incidences intergénérationnelles et représentation topique des mécanismes de défense et stratégies de coping.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Sydney Gaultier
Direction : Abdessalem Yahyaoui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 28/11/2012
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire interuniversitaire de psychologie - Personnalité, cognition et changement social (Grenoble ; 2005-...)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Lahlou
Examinateurs / Examinatrices : Abdessalem Yahyaoui, Mustapha Rachdi, Zohra Guerraoui
Rapporteurs / Rapporteuses : Roger Sages

Résumé

FR  |  
EN

Les recherches en psychologie clinique interculturelle décrivent avec pertinence les aménagements psychiques et/ou psychopathologiques engagés par les processus acculturatifs. Cependant, se pose la question de la façon dont les différentes cultures au carrefour desquelles se situe un sujet vont interagir entre elles au sein même de l'individu. Ainsi, la rencontre des cultures ne se produit pas uniquement dans le champ social, mais aussi dans l'espace psychique, de sorte que l'interculturel ne décrit pas simplement un phénomène extérieur, mais plus singulièrement une composition subjective. Pouvons-nous produire une représentation topique de cette pluralité interne ? Que nous apporterait-elle dans la compréhension du sujet interculturel ? Afin de répondre à ces questions, nous proposons une approche interdisciplinaire et transversale entre ces deux « commutateurs » du social en l'individu que sont le Surmoi et l'habitus. La modélisation d'un « acteur pluriel » (Lahire, 2001), à l'image des matrices de socialisation et espaces sociaux auxquels il participe, servira de socle à partir duquel nous penserons la pluralité interne du sujet interculturel. Les dispositifs de régulation psychique (mécanismes de défense et stratégies de coping) seront nos indicateurs. Notre étude porte sur la comparaison de sujets (N=497) autochtones et issus d'une immigration, en fonction de l'aire géographique et culturelle d'origine et du degré d'ascendance immigrée. Nos résultats concordent globalement avec l'hypothèse d'un sujet interculturel sur le modèle d'un acteur pluriel. Cette perspective nous permet de proposer une représentation topique de l'incidence de l'interculturalité comme pluralité interne, mais aussi, à un niveau empirique de dégager une représentation dynamique des incidences de l'immigration sur les sujets qui en sont issus.